Les domaines pharmaceutique et agro-alimentaire étant soumis à des exigences strictes en matière d’hygiène, U2I utilise uniquement l’acier inoxydable, qui est le matériau le mieux adapté aux applications de l’industrie pharmaceutique en raison de ses nombreuses propriétés.
Il existe cependant différents types d’inox. Le matériau le plus adapté pour les surfaces en contact direct avec le produit est l’acier inoxydable standard de type 316L. Dans le cas d’installations sans contact direct avec le produit, c’est l’acier inoxydable de type 304 qui est généralement utilisé.
L’inox présente une haute résistance à la corrosion et se nettoie facilement. Il a également la Particularité de ne produire aucune substance qui pourrait se retrouver dans le produit fini. Certaines mesures sont toutefois prises pour ce matériau qui subit notamment un contrôle de rugosité afin d’assurer que sa surface soit lisse. En effet, une faible rugosité rend le matériau moins sensible aux impuretés, qui ont tendance à se fixer plus facilement sur une surface rugueuse que sur une surface polie.
L’inox passera ensuite par une dernière étape de nettoyage chimique (décapage et passivation), avant placement sur site. Sa durée de vie est très longue. Des inspections régulières peuvent toutefois être envisagées.